Conférence : le décor du nymphée au sanctuaire de Saint-Martin-au-Val

« De pierres et de bois : le décor du nymphée au sanctuaire de Saint-Martin-au-Val »

Date : 30 octobre 2025 // 18h30
Conférencier(e)s : Pierre-Antoine Lamy, responsable de l’Unité Valorisation (C’Chartres Archéologie) et Sonia Papaïan, archéologue (C’Chartres Archéologie).
Lieu : Auditorium de la MédIAthèque de Chartres
Organisation :  C’Chartres Archéologie
Pas de réservation : 100 places

Résumé :
Parmi les plus vastes ensembles cultuels de Gaule lyonnaise, le sanctuaire de Saint-Martin- au-Val, situé à proximité d’Autricum (Chartres), occupe une place particulière. Couvrant plus de 11 hectares, il témoigne de l’importance spirituelle, politique et culturelle de la capitale des Carnutes à l’époque romaine. Depuis plus de quinze ans, ce site fait l’objet de fouilles approfondies, qui révèlent peu à peu la richesse de son architecture, de ses décors et de ses pratiques religieuses.

Édifié dans un contexte d’expansion urbaine au I er siècle de notre ère, le complexe s’organise autour de deux pôles monumentaux, séparés par une vaste place. On y retrouve notamment un temple attribué au dieu Apollon, orné de marbres venus de tout l’Empire, et un nymphée doté de trois bassins, probablement liés à des rituels d’ablutions.

Les fouilles ont également livré un ensemble remarquable de fragments sculptés : représentations divines, reliefs votifs, offrandes fragmentées volontairement pour être réutilisées, mais aussi un plafond en bois exceptionnellement bien conservé grâce à la montée des eaux souterraines. Cet ouvrage de menuiserie, inédit dans le monde romain occidental, met en lumière un savoir-faire aujourd’hui oublié et une richesse décorative avec l’agencement de losanges et d’hexagones agrémentés de décors végétalisés.

À travers ce corpus original de bois et de pierres, encore en cours d’étude, se dessine l’image d’un sanctuaire à la fois prestigieux et singulier, dont l’histoire contribue à mieux comprendre le rôle des grands complexes religieux de Gaule dans l’articulation entre ville, territoire et pratiques de dévotion.

Sanctuaire de Saint-Martin-au-Val (Chartres), été 2020 : dégagement d’un des caissons de bois du plafond suspendu recouvrant le nymphée aux trois bassins.

Communiqué de Mathias DUPUIS, Directeur, C’Chartres Archéologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.