Une visite à Langeais

Visite du Château de Langeais

15 octobre 2023

Conférencier François-Olivier TOUATI

Rendez-vous devant la façade du château sur la rue principale du village. Pour ceux qui ne le connaissent pas, François-Olivier Touati est Professeur d’histoire à la faculté de Tours, et président d’honneur de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, poste où il a succédé à Pierre Riché.

Il explique que ce château construit par Louis XI en 1465 fut bâti pour marquer l’empreinte du roi sur cette région du Val de Loire. Sa façade défensive, son châtelet avec pont-levis tourné vers la ville ont pour mission de rappeler à tous la présence du roi de France.

La matinée est consacrée d’abord au donjon de Foulques Nerra (965-1040), comte d’Anjou. Ce guerrier infatigable conquit de nombreux territoires en Anjou. Il fut l’adversaire acharné de Thibaut le Tricheur, et de ses fils Eudes I et Thibaut II, comtes de Blois et de Chartres. Il marquait les territoires conquis par l’édification d’un donjon. A Langeais ce donjon construit sur un promontoire rocheux le long de la Loire, est un des premiers donjons français édifiés en pierre. Il a remplacé une motte castrale et un donjon de bois. Le logis seigneurial était situé dans la pièce du haut. Il était flanqué d’une chapelle Saint-Sauveur.

François-Olivier Touati, commissaire d’une exposition consacrée à Louis XI (1423-1483), fils de Charles VII et roi bâtisseur, nous commente l’exposition qu’il a montée dans les combles du château. Tout au long de sa vie, ce roi s’est attaché à laisser des marques tangibles de son passage par des édifices architecturaux, tant châteaux, résidences, églises et abbayes, rappelant la primauté du roi de France. On en compte soixante-douze, de Perpignan à Arras, avec plus de vingt dans le Val de Loire, d’Angers à Orléans. Grand chasseur, il affectionnait séjourner dans cette région au Plessis-Bourré, Bonaventure, l’Isle-Savary et Plessis-Lès-Tours. Sa dernière demeure est la basilique Notre-Dame de Cléry.

Les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances sur Louis XI pourront se reporter à la plaquette de l’exposition disponible dans les bureaux de la Société Archéologique.

L’après-midi, toujours sous la houlette de François-Olivier Touati, nous visitons l’intérieur du château, remeublé par son dernier occupant, Monsieur Siegfried, entre 1870 et 1900, propriétaire d’une importante collection, la première de France, de tapisseries et mobiliers du XIV au XVIème siècle. A sa mort, il a légué le château et ses collections à l’Institut de France. Les pièces se distribuent sur trois étages en pièces d’apparat et pièces privées, et présentent de très nombreuses tapisseries, dont le fleuron est une collection de sept tapisseries d’Aubusson, dite suite des Preux.

Les coffres du XV et XVIème sont de toute beauté,

ainsi que les serrures de fer forgé

La salle à manger d’apparat où la table est mise pour un banquet

Mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à sept heures du matin le 6 décembre1491

De nombreuses verdures et scènes de chasse.

Et l’un des Preux

La visite se termine par un cheminement dans le chemin de ronde.

Michel Ferronnière

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *