Conférence sur l’histoire des ateliers Lorin

Conférence sur l’histoire des ateliers Lorin par Valérie Mauret-Cribellier, chercheure au service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, et proposée avec la Ville de Chartres.

La perte ou la dispersion de nombreux fonds d’ateliers de peintres-verriers contemporains, ressource documentaire inestimable pour la connaissance du vitrail, a déclenché ces dernières années une prise de conscience quant à leur valeur patrimoniale, à la nécessité de veiller à leur préservation et à l’importance de les étudier et de les valoriser.
S’inscrivant dans la problématique de la sauvegarde de ces fonds, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a conduit de 2019 à 2023 une étude consacrée aux ateliers de vitraux Lorin de Chartres, fondés en 1863.

Les vitraillistes travaillant aux ateliers Lorin vers 1973. De gauche à droite : Maurice Richer, Philippe Madlène qui traduira des maquettes de Manessier pour Brême, Roger Corneveau, André Girard et Marcel Maillet. Fonds des ateliers Lorin, É. Vally

La Maison Lorin est la plus ancienne entreprise de vitraux en France encore en activité dans ses locaux d’origine et le seul atelier de peintres-verriers actif dont les bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques. Ce qui confère un caractère exceptionnel à cet établissement, c’est la conservation combinée des bâtiments d’origine, du matériel lié au métier de peintre-verrier et d’une quantité extraordinaire d’archives, restées longtemps inaccessibles.

Vitrail « Alléluia pascal » pour l’église évangélique Paul Gehardt de Berlin-Schöneberg en 1980. Centre International de Vitrail – Jean­-Marie Braguy

L’étude de ces différents aspects a permis de retracer l’histoire et l’activité de la famille Lorin, peintres-verriers installés à Chartres de 1863 à 1972 et ayant conduit plus de 6000 chantiers dans le monde entier. Cet ouvrage vous fera découvrir un établissement renommé dont beaucoup de facettes demeuraient jusqu’ici ignorées.

Vendredi 4 juillet à 18h.
Auditorium – Méd’IAthèque l’Apostrophe – 1 bd Maurice Viollette – CHARTRES.
Plus d’informations sur l’ouvrage.
Inscription obligatoire sur le site de la Méd’IAthèque.
La SAEL ne prend pas les réservations.

Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire
Texte : Valérie Mauret-Cribellier
Photographies : Thierry Cantalupo, Vanessa Lamorlette-Pingard

Parution le 27 juin 2025
Collection Images du patrimoine n° 327
128 pages, 250 illustrations
Couverture souple à rabats
Prix de vente : 25 €
ISBN 978-2-49352-2337


Le Mémoire 2023 de la SAEL a été consacré au peintre vitrailliste Alfred Manessier ainsi qu’aux ateliers Lorin.
Entretien du peintre Alfred Manessier avec Jean­-Marie Braguy : ses premiers vitraux, sa proximité avec François Lorin dans ses ateliers à Paris et à Chartres

Mémoire XXXVIII-4 / 2023

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.