Restauration de la chapelle Saint-Piat
Société Archéologique d’Eure-et-Loir
Médiathèque L’Apostrophe de Chartres
Vendredi 24 mai 2024, 16h
Conférence par
Fabienne Audebrand
Conservateur des antiquités et objets d’art d’Eure-et-Loir
Irène Jourd’heuil
Conservateur régional adjoint des monuments historiques
Près d’un quart de siècle après sa fermeture, le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) se dévoilera à nouveau au public au sein de la chapelle Saint-Piat (XIVe siècle) restaurée dans sa globalité. Au terme d’un long processus de restauration, ce sont près de 200 objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin et d’œuvres précieuses, qui seront présentés dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles. L’on pourra y admirer notamment les fragments du jubé parmi les plus beaux morceaux de sculpture gothique en France ainsi que les statues-colonnes du Portail royal déposées entre 1973 et 1976.
Après diverses études et travaux de préservation du bâti, sept années de travaux et de restauration conduits par la DRAC Centre-Val de Loire avec l’appui de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) d’Eure-et-Loir ont été nécessaires tant pour l’écrin formé par la chapelle Saint-Piat que pour les aménagements du trésor.
La conférence présentera la genèse du projet, les acteurs du chantier, les études engagées pour mener la restauration enfin quelques images du concours lancé pour la création de quatre verrières remporté par l’artiste coréenne Bang Hai Ja.
Places limitées. Inscription auprès du Secrétariat de la SAEL
02 37 36 91 93 – sael28@wanadoo.fr
Les commentaires récents