Description
Arlette Boué
324 p. avec index., ill. nb, plan 16 p. coul., 16,5×24,5 cm, SAEL, Chartres, 2023, ISBN en cours
Préface de M. François-Olivier Touati, Professeur à l’Université de Tours, Président d’honneur de la Société archéologique d’Eure-et-Loir
Née à Vienne (Isère) vers 964, Berthe, fille de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne transjurane, et de Mathilde, sœur du roi Lothaire, nièce d’Adélaïde, épouse d’Othon 1er, souverain du futur Saint Empire romain germanique, est un beau parti. Aussi doit-elle quitter ses montagnes natales pour aller épouser le puissant comte de Blois et de Chartres…
Eudes 1er, fils de Thibaud le Tricheur et de Ledgarde de Vermandois. Ils ont cinq enfants, dont deux succéderont à leur père, Thibaud et Eudes II.
Veuve en 996, elle se remarie rapidement avec le roi Robert le Pieux, fils d’Hugues Capet. Cette nouvelle union n’est pas reconnue par le pape, pour des raisons politiques et religieuses. Menacés d’excommunication, ils se séparent vers 1003. Bien que le roi ait une nouvelle épouse, Constance d’Arles, il part pour Rome vers 1008 avec Berthe afin d’obtenir du pape la permission de la reprendre comme femme … en vain.
On ignore l’année de la mort de Berthe, survenue entre 1010 et 1028, mais son souvenir demeure à travers des légendes et un célèbre escalier chartrain.
Les commentaires récents