Le tour de chœur de la cathédrale de Chartres

image_pdf

Journée d’études consacrée au tour de chœur de la cathédrale de Chartres

organisée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire
en partenariat avec l’association des Amis de la Cathédrale de Chartres.

À Chartres le 10 juin 2022 de 9 h à 16 h,
dans la salle du cinéma Les Enfants du Paradis

Commandé par l’un des plus puissants chapitres cathédraux français, le « tour de chœur » de Notre-Dame de Chartres a été édifié à partir de 1514 sous la direction de l’architecte Jean de Beauce.

Ce monument d’architecture et de sculpture, de plus de 7 mètres de haut et d’une centaine de mètres de long, n’a néanmoins été achevé qu’au début du XVIIIe siècle, par la pose de la dernière statuette de contrefort en 1727.

Dans le prolongement de la restauration intérieure de la cathédrale entreprise à partir de 2008, la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire s’est engagée dans un ambitieux projet de restauration de la totalité du tour de chœur, soutenue par le mécénat exceptionnel de l’association des Amis de la cathédrale.

Une étude historique approfondie a précédé un diagnostic détaillé des sculptures qui a permis, en 2011, de dresser un bilan sanitaire complet et de réaliser des essais de nettoyage sur lesquels le projet de restauration s’est fondé (2013-2014). Élaboré avec l’architecte en chef des monuments historiques, celui-ci a essentiellement consisté en un nettoyage des sculptures encrassées. À partir de 2015, quatre phases de chantiers se sont succédées sur les travées 9 à 14 (entreprise Tollis), 1 à 8b (groupement Chevalier-Giordani), 15 à 25 (entreprise Tollis) et 27 à 40 (groupement Amélie Méthivier).

Depuis la fin de la restauration en mars 2022, il se révèle de nouveau aux visiteurs et aux chercheurs comme l’une des créations majeures de la sculpture religieuse de la première moitié du XVIe siècle.

Inscriptions directement auprès de Mme Gaëlle Massot par mél (gaelle.massot@culture.gouv.fr) ou par téléphone (02 38 78 85 14). Elle reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire,

GAËLLE MASSOT
Instructrice des dossiers des objets mobiliers
Secrétaire des conservateurs des monuments historiques
Conservation régionale des monuments historiques
6, rue de la Manufacture 45043 ORLÉANS cedex
Tél. : 02 38 78 85 14 ou 07 64 16 74 22
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.