Description
du Professeur John Baldwin, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres
44 p. , ill. nb, 8 p. coul., 16,5×24,5 cm, SAEL, Chartres, 2023, ISBN 2-905866-95-0
Ce document est la retranscription d’une communication qu’a prononcée le professeur John Baldwin lors de la séance du 25 avril 2014 de l’Académie, initialement parue dans les Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2014, fascicule II (avril et juin), aux p. 693726.
Au début du XIIe siècle, après le grand incendie du 10 juin 1194, la ferveur populaire, mais pas seulement, permis la reconstruction de la cathédrale.
L’édifice fût terminé entre 1220 et 1230, dates qu’il faut retenir pour la mise en place des vitraux des fenêtres hautes de la cathédrale. Dans ces vitraux cinq chevaliers font face à neuf autres chevaliers; la vierge au centre du cœur. On ne connaît pas l’origine du financement de ces œuvres mais le style de chacune montre une origine commune.
L’objectif et la symbolique poursuivie sont difficiles à interpréter et les croisades semblent être le point commun reliant tous ces puissants du temps et en particulier, la croisade contre les albigeois…
- Le livre contient le plan et l’emplacement des vitraux des quatorze chevaliers dans la cathédrale de Chartres.
- Figurent aussi les photos des vitraux et des sceaux de ces chevaliers.
Existe en version française ou anglaise
Les commentaires récents