Langlois, portrait d’un « inconnu célèbre ».

Il s’appelait François Langlois mais il était connu, à l’époque de Louis XIII, sous le surnom de « Chartres » puis de « Ciartres », après son Grand Tour en Italie.

Né, vers 1590, à Bretoncelles (Orne) alors dans le Grand diocèse de Chartres, il a appris son métier d’imprimeur auprès des meilleurs « libraires » de la capitale. Mais c’est en tant que marchand d’art qu’il a fréquenté les plus célèbres collectionneurs de son temps, à l’instar du roi d’Angleterre Charles Ier.

Ayant rejoint à Londres son ami le peintre anversois Antoon van Dyck, ce dernier y a réalisé cet exceptionnel portrait, vibrant d’humanité. Puis, installé à Paris en tant qu’éditeur, Langlois a publié des estampes d’après les plus grands artistes de l’époque, dont Rembrandt, Vignon, Bosse, Mellan qui étaient pour la plupart des amis.

Ses éditions d’ouvrages scientifiques ont longtemps fait autorité. L’ouvrage et la conférence d’Alain Bouzy permettent d’appréhender l’universalité des talents de cet « honnête homme » attachant, réputé aussi pour être un virtuose de la « sourdeline italienne », une sorte de musette.

  François Langlois dit « Chartres ». Un aventurier de l’art dans l’Europe du XVIIe siècle.
SAEL éditeur (vient de paraître).

L’actualité littéraire d’Alain Bouzy

Sœur du général républicain Marceau et épouse du graveur et régicide Antoine Sergent, Emira a payé cher sa révolte contre la « loi des hommes ». Son combat pour la liberté des femmes, dans le sillage d’Olympe de Gouges, nous parle encore aujourd’hui. Cette biographie révèle aussi un étrange trio amoureux, au travers d’indiscrètes révélations. Le 4 janvier 1798, un vieux laboureur, Nicolas Fousset, est assassiné dans sa ferme de Beauce, entre Chartres et Orléans. Des brigands – surnommés les  » Chauffeurs  » – l’ont torturé pour savoir où était son or. Il n’est pas le premier, mais cela tourne à l’affaire d’État. Le  » petit  » juge de paix du canton d’Orgères et un sous-officier de la gendarmerie de Janville vont s’unir contre cette  » horde de voleurs et d’assassins  » qui terrifie les campagnes.
EMIRA ou la mélancolie du sanctuaire, par Alain Bouzy. Préface de Pascal Ory, de l’Académie française. Ella édition. 23,50 €. Parution : décembre 2023. La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d’Orgères par Alain Bouzy. Cherche Midi. Réédition 2023

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *