Conférence vendredi 5 mai 2023, 17h30
Persécution antisémite en Eure-et-Loir
Une histoire inscrite dans le programme d’anéantissement d’un peuple
Conférence vendredi 5 mai 2023, 17h30
Médiathèque l’Apostrophe, Chartres
Par Juliette Clément, Agrégée de Lettres Moderne, ancien professeur au
Lycée Marceau à Chartres
« Recenser, rendre visible, spolier et transporter une population vers un lieu de mise à mort immédiate ou différée, suivant l’exigence de l’industrie militaire allemande: un programme idéologique et économique. De 1940 à 1944, en Eure-et-Loir comme dans tous les départements occupés (zones nord, sud puis sud-est), l’élimination des juifs s’inscrit dans ce processus et est menée avec la participation du Gouvernement de Vichy. »
A Fontaine-la-Guyon, le samedi 29 avril 2023, une plaque en hommage à la famille Goldenberg, victime de la barbarie nazie,
a été posée sur leur maison.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du sous-préfet d’Eure-et-Loir, de la directrice de l’ONACVG, du maire de Fontaine-la-Guyon, de Jacques Charron
(Fontaine Patrimoine) et de Juliette Clément (Société Archéologique d’Eure-et-Loir), ainsi que des habitants de Fontaine-la-Guyon.
Le docteur Michel Goldenberg, son épouse Olga et leur fille Paulette, d’origine roumaine, se sont installés à Fontaine-la-Guyon en 1930. Ils sont recensés comme juifs le 19 octobre 1940. Le 25 juin 1942, Michel Goldenberg est arrêté, incarcéré à la prison française de Chartres, puis conduit à Beaune-la-Rolande et déporté à Auschwitz, où il meurt quelques semaines plus tard de sous-nutrition et d’épuisement.
Olga et Paulette se réfugient en zone sud, puis en zone italienne, mais sont arrêtées à Nice, en octobre 1943. Elles aussi sont déportées à Auschwitz, le 7 mars 1944. Elles ne rentrerons pas non plus.
Sous-préfet d’Eure-et-Loir, maire de Fontaine-la-Guyon, Jacques Charron
(cl. Fontaine Patrimoine).
Juliette Clément
Les commentaires récents