De la représentation du monde à la Beauce: histoire de la cartographie

image_pdf

Vendredi 23 septembre à 18 h à La Maison du tourisme Coeur de Beauce à Orgères en Beauce

Conférence visite guidée de Monsieur Wulf Bodenstein

Wulf Bodenstein vous propose de découvrir, à travers la cartographie et l’exposition Par-Chemins, comment le monde et la Beauce ont été représentés au fil des siècles. Dès l’Antiquité et probablement même avant de savoir écrire, les Hommes créent des cartes et des plans. Les 1ères cartes géographiques sont réalisées sur du papyrus et du parchemin.

La France est aujourd’hui un état unitaire décentralisé dont l’organisation territoriale repose sur trois échelons, -la commune, le département et la région-, auxquels s’ajoutent les structures intercommunales. Vous découvrirez que l’expression « millefeuille territorial » souvent utilisé pour dénoncer le trop grand nombre d’échelons administratifs ne date pas d’hier.

Avec son exposition « Par’chemins de Beauce », la Maison du Tourisme Cœur de Beauce retrace, de la Gaule à nos jours, les grandes évolutions administratives de la France.

Du 14 juillet au 25 septembre 2022, découvrez les provinces, les généralités, les départements et leur évolution mais également l’histoire de la cartographie à travers les cartographes célèbres et leurs réalisations. De nombreuses cartes géographiques anciennes illustreront les panneaux didactiques.

Prix : 3 euros /personne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.